"

<< Retourner aux articles

" Sept à Huit - Menu complet à 15 euros : les secrets des prix imbattables d'un relais-routier des Yvelines "

TF1 - Le 09 oct. 2023

Capture d'écran - TF1


"Des prix très raisonnables, et on y trouve notre compte", déclare Nadine, ancienne secrétaire de direction, qui vient déjeuner trois fois par semaine à "La Marmite", le relais routier de Limay (Yvelines). Ce restaurant propose un menu avec buffet d'entrée, plat au choix, fromage et dessert, le tout à 15 euros. À la "La Marmite", plus de la moitié des clients sont des routiers. Jérôme, 26 ans de route au compteur, prend ses quartiers ici pour la nuit. Comme tous les routiers, il dispose d'un forfait de 63 euros de frais de déplacement par jour. Il scrute alors les tarifs à la loupe. "J'avais mes habitudes dans plusieurs restaurants. Il y en a un où je ne peux plus aller, il est à 16,70 pour des assiettes petites comme ça", confie le routier en désignant un minuscule bol de cacahuètes. "Je ne comprends pas pourquoi, à côté, il y en a certains comme vous qui ne diminuent pas tant que ça leurs portions", s'interroge-t-il.

Pour attirer les routiers, Céline, une des gérantes, mise aussi sur son parking. Il peut accueillir une cinquantaine de poids lourds, et est réservé uniquement à ses clients. Elle part tous les soirs à la chasse aux resquilleurs : "Je regarde les plaques d'immatriculation, car parfois, il arrive qu'il y ait des plaques étrangères, et qu'ils mangent dans leur camion. Dans ce cas, je leur demande de partir", raconte-t-elle en scrutant attentivement les véhicules. Dans le reportage en tête de cet article, Céline interpelle un routier irlandais garé sur le parking : "Vous avez mangé au restaurant ?", demande-t-elle à plusieurs reprises, avant d'appeler une de ses collègues pour vérifier la réponse positive du routier.

Comme la plupart des restaurants, "La Marmite" est touchée par l'inflation. Mais l'établissement, qui a quasiment maintenu le même tarif depuis dix-sept ans, ne veut pas commencer à augmenter ses prix maintenant, de peur de perdre des clients. Élaborer le menu de la semaine est devenu un casse-tête. Depuis trois ans, les plats rayés de la carte se comptent par dizaines. "Le saumon, par exemple, là c'est 18... Lire la suite de l'article sur le site de TF1 en cliquant sur ce lien

Retrouvez la fiche du Relais Routiers cité dans l'article en cliquant ci-dessous !

LA MARMITE

1 route de Meulan
78520 LIMAY


+ consulter la fiche complète

se retrouver
et se sentir comme à la maison

Sur les routes de France, chaque relais est comme une maison pour se retrouver et partager !

Trouver