"
Découvrez la chaîne des Relais Routiers !
L’esprit relais routiers
© JS - Droits réservés
Depuis près de 90 ans, les panonceaux bleus et rouges des Relais Routiers s’égrènent le long de nos nationales et font partie du paysage français. Ils représentent aujourd’hui une part importante du patrimoine culinaire français.
Les Relais Routiers sont une chaîne rassemblant des restaurants qui partagent l'esprit routiers dont on retrouve trois points principaux : offrir un accueil chaleureux et familial, une nourriture généreuse et le tout avec un bon rapport qualité-prix.
Un accueil de qualité, c’est assurer à qui s’arrête une seconde maison le temps d’un repas. Aux chauffeurs routiers, l’assurance de trouver un parking de taille suffisante, une douche pour passer la nuit. Se sentir chez soi aux quatres coins de la France. Se retrouver, partager et bien manger autour de tables chaleureuses.
© Thierry Dubois - Droits réservés
Au menu ? Un traditionnel menu routiers à un prix raisonnable à destination des travailleurs de la route. Mais pas seulement ! Retrouvez des menus plus touristiques et gastronomiques notamment dans les relais distingués du label de “La Casserole”. Ces menus sont nourris des spécialités locales et régionales tout en gardant l’esprit routiers.
Un bon prix et de bons produits. Les relais routiers favorisent le fait-maison, les produits frais et locaux, la cuisine traditionnelle et des portions généreuses.
La cuisine française est mise en valeur au sein de la chaîne et témoigne du courage de restaurateurs qui se lèvent tôt pour assurer à qui s’arrête de s’attabler sans craindre une note salée.
Vous l’aurez saisi, les Relais Routiers s’adressent à qui veut, dans l’esprit routiers, partager un bon repas, en bonne compagnie et à un prix raisonnable sur les routes de France.
se retrouver
et se sentir comme à la maison
Sur les routes de France, chaque relais est comme une maison pour se retrouver et partager !
Trouver
Il était une fois... Les Relais Routiers !
On aurait envie de commencer l’histoire des Relais Routiers par “Il était une fois” tant elle témoigne d’une aventure ! C’est une idée qui naît dans la tête du journaliste François de Saulieu au début du XXe siècle.
© DR - François de Saulieu à gauche sur la photo
Nous sommes en 1934 lorsque François de Saulieu doit effectuer un reportage pour “Le Petit Parisien” qui lui demande d’enquêter sur l'essor des conducteurs de camion dont le métier naît héroïquement au début du XXe siècle. En effet, le transport de marchandise voit une révolution logistique dans les camions tandis que le chemin de fer et le fluvial ont l'inconvénient d’une logistique contraignante.
Voilà alors notre journaliste, en camion-stop à bord d’un Bernard H8 pour un trajet de deux jours. Il part rejoindre le port de Marseille depuis les Halles de Paris pour rédiger son reportage. C’est un métier dont peu de monde s’inquiète alors et qu’il découvre de l’intérieur. Il témoigne y avoir été touché par “la rudesse du métier et la solitude de ces gros bras de la route au grand cœur”. Une phrase qui révèle chez ce poète et écrivain, le souhait de venir en aide aux conducteurs de la route et qui très rapidement va se concrétiser d’actions.
© JS - Droits réservés
"La rudesse du métier et la solitude de ces gros bras de la route au grand coeur"
© DR - Couverture Les Routiers des n°1 des 1ère et 13e années
Avec Louis Navière, François de Saulieu fonde alors le journal Les Routiers - dont le nom est à l’origine de la dénomination des chauffeurs aujourd'hui. En ce temps, l’utilisation du terme “routiers” était une curieuse idée. Celui-ci évoquant alors les brigands de grand chemin ou les pilotes qui guidaient (routaient) les bateaux dans les passages difficiles.
© DR - Couverture Les Routiers des numéros 200 et 560
Le but de ce journal ? Venir en aide à “la grande famille des conducteurs de poids lourds”, défendre les travailleurs et améliorer leurs conditions de travail. Un plaidoyer annonçant des combats et des victoires à venir : reconnaissance des maladies professionnelles et de la pénibilité, création des caisses de retraite, congés de fin d’activité, centres de formation, sécurité des parkings…
Les débuts ne furent pas sans difficulté pour les fondateurs du journal dont les abonnements ne rentrent pas suffisamment, mettant en péril l’équilibre économique de leur combat naissant. Alors, amateurs de bonnes tables, ils décident de partir sillonner la France. La mission est de trouver les restaurants où les chauffeurs de camion s’arrêtent le plus facilement et d’y distribuer le journal.
© DR - panonceau Relais Routiers "se lit ici"
Si vous êtes attentifs, vous pouvez apercevoir sur le panonceau de nombreux relais, la mention “se lit ici” sur cartouche blanche. Un cartouche qui informe de la distribution du journal “Les Routiers”. Un atout marketing majeur puisque la chaîne des Relais Routiers s'étoffe rapidement et avec elle les lecteurs, assurant au journal de poursuivre sa mission de défense des travailleurs.
Ainsi naissent les Relais Routiers !
© Thierry Dubois - Le Cheval Noir - Après 50 années de service, un arrêté municipal interdit aux camions d’y stationner, le forçant à fermer…
Le premier restaurant à avoir installé sur sa façade le panonceau bleu et rouge en forme de roue, à la fin de 1934, est “Le Cheval Noir” à Champagne-au-Mont-d’Or sur la Nationale 6.
C’est ainsi que le panonceau se répand depuis 1934 sur les routes de France. Dans ses pages, le journal Les Routiers intègre des pages dédiées au “Guide de la route facile” référençant les Relais Routiers où s’arrêter. Le “Guide des Relais Routiers” voit ensuite le jour et référence par des éditions annuelles, toutes les bonnes tables où s’arrêter sur son trajet.
L’esprit routier constitue les critères d’entrée dans la chaîne des Relais Routiers. La présence d’une douche et d’un parking notamment.
On disait du temps où les fuites d’huile étaient fréquentes qu’un bon relais était celui qui avait de nombreuses flaques d'huile sur son parking, preuve du passage fidèle des conducteurs.
Le Guide s’épaissit, propose des critères plus nombreux. La distinction de “La Casserole” naît afin de distinguer les meilleures tables, à l’image des étoiles du guide Michelin. Des suggestions de visite et du patrimoine local rejoignent les pages du Guide afin d’accompagner les familles sur la route de leurs vacances et les Relais Routiers voient leur réputation confirmée.
© Droit Réservés - Différentes couvertures du Guide des Relais Routiers depuis 1936
Alors loin d’être une mode, les Relais Routiers demeurent aujourd’hui intemporels et historiques. Ils sont l’une des clefs de l’amélioration des conditions de vie des chauffeurs routiers, mais également les porteurs de flambeaux d’une tradition gastronomique française, aux quantités généreuses et au rapport qualité prix raisonnable. Les Relais Routiers sont les garants d’une ambiance familiale loin de chez soi, une halte conviviale sur les routes de France et un accueil humain et attentionné à qui pousse les portes de ses restaurants.
JE SUIS RESTAURATEUR
ET SOUHAITE REJOINDRE LA CHAÎNE !
Accueillir est une devise ?
Les bons plats, simplement, généreux et servis avec chaleur !
nous rejoindre