"

<< Retourner aux articles

" Relais routiers : leur retour en grâce sur la Nationale 7 "

France TV - Le 01 août 2025

Capture d'écran - France Info


Sur la route des vacances, il existe quelques résistants : les relais routiers. Longtemps repères incontournables des chauffeurs de poids lourds pour leurs offres généreuses et bon marché, ils sont de moins en moins nombreux. Ceux qui résistent ont décidé de se réinventer pour attirer de nouveaux clients.
Une lettre, un chiffre : la Nationale 7, à jamais été mythique. C'est la route du soleil, la route des vacances sur laquelle on retrouve des automobilistes pas pressés comme Laurent Argaud et son fils Félix. Dans leur 2 CV, année 76, pas de pointe de vitesse, juste l'envie de profiter sans stress. "On découvre plein de choses. À Monterlivan, on s'arrête pour acheter du nougat, par exemple. En Bourgogne, on s'arrête plutôt pour acheter du vin. Mais c'est un lien, l'axe principal, c'est la Nationale 7", exprime le vacancier. La Nationale 7, c'est aussi la route bleue sur laquelle on croise souvent des routiers sympas(Nouvelle fenêtre) comme Michel Buchin. Cet itinéraire à l'air bis, ça le change de l'autoroute. "Sur la Nationale 7, on est bien. On peut s'arrêter et se restaurer. C'est moins monotone", admet le routier.
"C'étaient des établissements qui, dans les années 60, même 70, étaient ouverts quasiment toute la journée, 24 heures sur 24. D'après les dires de ma grand-mère, les relais routiers étaient capables de faire un steak-frites-salade à 6 heures du matin", raconte Philippe Aubert, responsable du relais routier "Les Châssis", à la Roche-de-Glun (Drôme).
150 repas servis par jour
Aujourd'hui, les horaires d'ouverture ne font plus le tour du cadran. Mais de 4h30 à 22h, la cuisine ne désemplit pas. Jusqu'à 150 repas sont servis par jour. Ici, tout est fait maison. Grâce au volume, les menus sont abordables, entre 13 et 22 euros. "On n'est pas dans la meilleure période pour pouvoir s'offrir ce qu'on pouvait s'offrir avant comme réconfort. C'est pour ça que c'est important de garder ces restaurants ouverts, avec une entrée de gamme, et avec des prix abordables", clame Guillaume Sutur,... Lire la suite de l'article sur le site de France TV en cliquant sur ce lien

Retrouvez la fiche du Relais Routiers cité dans l'article en cliquant ci-dessous !

RESTAURANT LES CHASSIS

1330 route du Dauphiné
26600 LA-ROCHE-DE-GLUN


+ consulter la fiche complète

se retrouver
et se sentir comme à la maison

Sur les routes de France, chaque relais est comme une maison pour se retrouver et partager !

Trouver